Date : 30/11/2014
M. Clément Marandon (L’Ecailler du Jutard à Lyon – France), Champion Européen des Ecaillers 2014 !

C’est sur l’esplanade du Parlement Européen à Bruxelles que s’est tenu le Championnat Européen des Ecaillers 2014, ce mardi 18 novembre, parrainé par M. Alain CADEC, Député Européen, Président de la Commission de la Pêche.

Huit candidats européens, sélectionnés sur la base des résultats des championnats nationaux, concourraient pour le titre de Champion Européen des Ecaillers 2014. 5 nationalités étaient représentées pour l’évènement : Belgique, Italie, Suède, Espagne et France.

Le championnat s’est déroulé en 2 épreuves :

Une épreuve de vitesse durant laquelle les concurrents devaient ouvrir 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates, en un minimum de temps.

Puis une épreuve de présentation qui consistait en la  composition du plus beau plateau de fruits de mer, en 20 minutes.

Sous la présidence de M. Bruno GAUVAIN, Meilleur Ouvrier de France Poissonnier-écailler, le jury composé de 6 professionnels de la filière dont M. Merle et M. Rousseau (maîtres écaillers) était en charge de noter à l’aveugle, les plateaux des candidats.

Pour cette 14ème édition, M. Clément MARANDON, écailler Français (L’Ecailler du Jutard, Lyon), arrive en tête du classement de présentation et du classement général et remporte ainsi le titre de Champion Européen des Ecaillers 2014.

Retrouvez le classement, les photos et toutes les informations sur www.huitres-et-ecaillers.com

IMG_7626                                IMG_7619