Les bassins de production des huitres

carte_france CNC France NORMANDIE bretagne-nord Pays de la Loire Poitou-Charentes Arcachon-Aquitaine Mediterranée

Des terroirs à déguster : 7 grandes régions de production

Les sites de production des coquillages se situent tout le long du littoral français : Manche, Atlantique, Méditerranée.
La France représente l’essentiel de la production européenne (environ 90 %). 643 exploitants détiennent au total près de 49 716 concessions sur le domaine public maritime.
La production française est d’environ 100 000 tonnes par année, dont 98 % environ d’huîtres creuses (Crassostrea gigas), et 2 % d’huîtres plates (Ostrea edulis).

L’huître plate est élevée essentiellement sur les côtes atlantiques (Bretagne). L’huître creuse est élevée sur l’ensemble du littoral : en Normandie (Côte Est et Ouest), en Bretagne (Baie de Morlaix, de Quiberon, Rade de Brest…), au Pays de la Loire (l’île de Ré, l’île de Noirmoutier…), dans le bassin d’ Arcachon, En Poitou-Charentes (La Rochelle, Marennes….), , en Méditerranée (étang de Thau, Leucate, ) et en Corse (étangs d’Urbino et de Diana), cependant tous les naissains naturels viennent de la côte Atlantique (Arcachon, Charente-Maritime et Baie de Bourgneuf).

A la diversité des sites correspondent différentes techniques d’élevage.
Et pour chaque lieu de production, une saveur différente : à vous de les découvrir !