Sans titre-1 copie

Arcachon- Aquitaine : légèreté et douceur

Dans le Golfe de Gascogne se développent chaque année des huîtres d’une incroyable richesse. Véritable mer intérieure au cœur de la forêt landaise, le bassin d’Arcachon, grâce à la qualité de ses eaux et ses vastes fonds sablonneux, produit des huîtres à la chair fine et iodée.

La présence de l’ostréiculture depuis 1849 et la particularité d’être le premier centre naisseur européen d’huîtres sont deux facteurs qui ont converti le Bassin d’Arcachon en berceau de l’ostréiculture ! Grâce à des conditions idéales de température, salinité et rayonnements solaires, le Bassin d’Arcachon est un site historique du captage naturel de naissains, notamment sur les traditionnelles tuiles blanches dites « tuiles chaulées », que vous pourrez apercevoir à proximité des cabanes dans les ports ostréicoles.

Les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon produisent chaque année entre 8000 et 10 000 tonnes d’huîtres.

spacer229-150

Les Huîtres Arcachon Cap Ferret sont élevées dans quatre terroirs dont les noms ne laissent pas insensibles : le Banc d’Arguin, le Cap Ferret, le Grand Banc et l’Île aux Oiseaux.
Vous pourrez les savourer directement dans les ports, de nombreux ostréiculteurs vous ouvrent leurs cabanes dans un cadre unique face au Bassin d’Arcachon !

Parcs_ostr_icoles2_N0406.sized        Parcs_ostreicoles_N0276b

Le saviez-vous ?

A la mode du « Bassin », l’huître se déguste accompagnée d’une petite saucisse chaude ou d’une terrine de campagne. Un délice !

Pour en savoir plus sur les huîtres d’Arcachon-Aquitaine, visitez le site  : www.huitres-arcachon-capferret.com

Crédit photo : SIBA/B.RUIZ