65 min
4 pers
Huîtres en macarons aux échalotes confites

INGRÉDIENTS :
1 douzaine d’huîtres n°2 ou n°3
4 échalotes
sucre en poudre
vinaigre de Xérès ou vinaigre balsamique
huile de pépins de raisin
125 g de beurre
150 g de farine de Sarrasin
5 œufs
sel
poivre

PRÉPARATION : 

Préchauffez le four à 200°

Préparez les échalotes confites dans une casserole à fond épais : faites blondir les échalotes finement émincées dans 2 c. à s. d’huile de pépins de raisin. Ajoutez deux c. à s. de sucre en poudre et laissez caraméliser légèrement deux minutes environ tout en remuant avec une spatule en bois. Ajoutez 4 c. à s. de vinaigre puis laissez-le évaporer. Ajoutez alors 25 cl d’eau et laissez cuire très doucement à découvert jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
Pendant ce temps, préparez la pâte à macarons : dans une jatte mélangez le beurre coupé en morceaux avec une grosse pincée de sel puis ajoutez les œufs 1 à 1 en fouettant au batteur électrique. Incorporez la farine en pluie tout en continuant de mélanger. Sur une plaque anti-adhésive, faites 12 petits tas de 4 cm de diamètre à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère à soupe. Faites cuire 7 à 8 minutes au four puis retirez aussitôt les macarons de la plaque à l’aide d ‘une spatule.
Ouvrez les huîtres, jetez le jus puis décoquillez-les.
Fendez chaque macaron dans le sens de l’épaisseur. Déposez une c. à c. d’échalotes confites sur la base de chaque macaron, recouvrez d’une huître puis de nouveau d’une c. à c. d’échalotes. Replacez le petit chapeau et placez chaque macaron dans une caissette en papier.

Il ne reste plus qu’à déguster !

Crédit recette/photo : Philippe Asset